Défiscalisation : le choix du dispositif adapté et les erreurs à éviter

La défiscalisation est un ensemble de procédés mis en place en toute légalité par l’Etat dans le but de réduire l’impôt sur le revenu (IR) d’un contribuable. Elle se traduit par la souscription à un produit d’investissement dont la contrepartie est la réduction fiscale.

Une large gamme de solutions est proposée sur le marché, et il est parfois difficile de s’y retrouver, en plus de ne pas forcément maîtriser le fonctionnement pour chacune d’elles. Important donc, de bien se renseigner avant de faire le choix du meilleur dispositif, sachant par ailleurs qu’il existe certaines erreurs à éviter.

 

Le choix du dispositif qui concorde avec votre profil d’investisseur et votre situation fiscale

Le choix du dispositif de défiscalisation adapté à votre profil d’investisseur dépend de plusieurs facteurs : situation fiscale, objectifs d'investissement, niveau de tolérance aux risques, et dans certains cas, des facteurs d’ordre éthique.

Puisqu’il s’agit de défiscaliser, vous devez également vous interroger sur votre niveau d'imposition. Plus celui-ci est élevé, plus l'intérêt fiscal du dispositif est important.

De plus, grâce à la diversification, vous multipliez votre potentiel de défiscalisation.

Soulignons qu’il est question avant tout d’investir dans un véhicule de placement. Vous disposez d’un très large choix sur les dispositifs en accord avec différentes solutions : 

  • la défiscalisation immobilière : vous investissez dans le neuf ou dans l’ancien, en location meublée (LMNP) ou en location nue (Pinel, Malraux, Denormandie, régime du déficit foncier). 
  • la défiscalisation financière : la pierre-papier qui est la version investissement immobilier par le biais de titres de propriété, est aussi un excellent outil de défiscalisation accessible à tous. D’autres placements financiers sont également générateurs de réduction fiscale, tels que l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER, les SICAV, les fonds de placement collectifs
  • la défiscalisation industrielle par le biais du Girardin industriel, outil particulièrement atypique du fait du caractère de l’investissement : à fonds perdus. La contrepartie est une très importante réduction d’impôt, tandis que les opérations se déroulent en outremer.

 

Les erreurs fréquentes en défiscalisation

Ci-après les points à considérer pour éviter les faux pas en défiscalisation :

Investir dans un dispositif qui ne correspond pas à vos besoins. Les dispositifs sont embarqués avec leurs propres avantages et inconvénients, de même que leurs caractéristiques. À ces paramètres  s’ajoute votre situation fiscale : songez à réaliser différentes simulations.

Ne pas bien connaître les risques. Avant d'investir dans un dispositif de défiscalisation, il est essentiel de bien comprendre ses risques. Prenez le temps de lire la documentation relative au dispositif et de consulter un professionnel, si nécessaire. En règle générale, un placement à haut rendement génère des risques importants.

Ne pas respecter les conditions d'éligibilité. La majorité des dispositifs de défiscalisation a une contrepartie : des exigences en matière d’éligibilité. En effet, le but pour l’Etat est de soutenir certains secteurs d’activité, par le biais des investissements des personnes physiques. Le non-respect de ces conditions d’éligibilité pourrait remettre en cause la réduction d’impôt versée par l’administration fiscale.

Ne pas diversifier ses investissements. N’investissez jamais tout votre argent dans un seul dispositif de défiscalisation. Il est préférable de diversifier vos investissements, sachant que concentrer les risques sur un seul placement pourrait être préjudiciable pour votre portefeuille en cas de mauvaise conjoncture. Toujours est-il qu’il se révèle prudent de se renseigner sur la compatibilité des dispositifs.

Ne pas s’informer sur l’actualité relative à l’évolution de la législation en matière de défiscalisation. Les lois évoluent et il se révèle parfois préférable de se faire accompagner par un conseiller financier pour mettre en place et corriger la stratégie mise en place.

Repérer nos derniers articles.

Au vieux parchet