Qui sont les meilleurs gestionnaires de patrimoine indépendants ?

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, c’est bénéficier des recommandations totalement adaptées à votre profil de risque et d’investisseur, de même qu’à vos objectifs sur tous les plans. Exemple : création et diversification de portefeuille, développement de votre épargne par rapport à vos horizons de placement, préparation de votre retraite et de la transmission de votre patrimoine à vos héritiers, etc. Important donc, de bien savoir faire le meilleur choix afin de profiter des conseils les plus pertinents.

Shaking Hands, Handshake, Skyline, City

Des experts dans de multiples domaines

Les meilleurs CGPI sont ceux qui sont spécialisés dans de multiples domaines pour lesquels ils ont de solides expériences. Ils jouent à la fois le rôle d’expert financier, d’expert-comptable, d’avocat de famille et d’homme de loi, de courtier en assurance ou encore de fiscaliste. Il vaut donc mieux s’intéresser à son parcours professionnel, de même qu’aux prestations qu’il propose à son cabinet, à sa réputation et son sérieux.

 

Qui est le meilleur CGPI ?

C’est celui qui saura faire fructifier votre patrimoine et votre épargne dans la durée, tout réalisant une veille permanente sur l’évolution des lois et des différents marchés. Ce, afin de rebondir et mettre en place le plan d’action nouvellement conçu. Il aura préalablement réalisé un audit patrimonial afin de mettre en place la stratégie la plus adaptée à votre situation.

La disponibilité est un critère incontournable à prendre en compte dans le choix de votre CGPI. En effet, vous devez pouvoir le consulter à tout moment, que ce soit à son cabinet ou en téléconsultation. Privilégiiez donc la proximité afin de faciliter les échanges.

Une relation de confiance doit également être établie, non seulement depuis le début de la consultation, mais dans la durée, au fil des séances de suivi et de rectification des tirs. Votre CGPI doit être totalement ouvert à vos aspirations et vos souhaits, de même que vous serez réceptif à ses propositions en vue de l’atteinte de vos objectifs. Ce dernier point représente d’ailleurs un des indicateurs permettant de mesurer la solidité de ladite relation de confiance.

Un climat d’ancrage de la fluidité de la relation doit s’installer dans le temps et qui doit être consolidé par un autre point à prendre en compte : la confidentialité. Le CGPI doit, en effet, respecter le caractère confidentiel de vos informations personnelles et la protection de votre vie privée. Assurez-vous qu’il s’engage à respecter le secret professionnel, dont les dispositions sont d’ailleurs mentionnées dans le document contractuel qui vous lie.

 

Ce que le CGPI vous propose en temps de crise

Ceux qui font leurs premières armes dans la constitution de leur portefeuille d’investissement sont de plus en plus nombreux à consulter, en particulier depuis le krach économique en 2020 auquel succèdent récession et inflation. Idem pour les épargnants déjà en possession de leur propre portefeuille, qui doivent faire face à certaines prises de décision face à une situation économique complexe et à des marchés de plus en plus volatils.

Cette situation de précarité et d’instabilité donne lieu à de nouveaux besoins : l’accompagnement par un professionnel. Cela en raison des multiples interrogations sur l’avenir de ses finances personnelles et de la réalisation des bons choix d’investissement afin de continuer à faire fructifier son épargne.

À noter que chaque crise, quelle qu’elle soit, peut révéler de nouvelles opportunités d’investissement, d’ordinaire insoupçonnées. C’est donc le rôle du CGPI de les mettre à la lumière et d’informer sur les avantages et les risques pour chaque solution qu’il propose.

Repérer nos derniers articles.

Au vieux parchet