Souscrire à des parts de SCPI, c’est bénéficier d’une gestion locative entièrement prise en main par un exploitant spécialisé d’une part, et réaliser une rentabilité attractive annuelle d’autre part. Parmi les trois grandes familles de SCPI que sont les SCPI fiscales, de plus-value et de rendement, ces dernières génèrent la meilleure rentabilité en raison de la stratégie d’acquisition mise en place par chaque gestionnaire. La SCPI de rendement en 5 chiffres.
- Le taux de distribution annuel est en moyenne de 4,5% pour la plupart des SCPI de rendement et de 6,45% pour les jeunes SCPI lancées en 2012 et investissant à l’échelle internationale. Ce sont les SCPI Corum et Corum XL dont le parc est exploité en zone euro et à l’étranger.
- La collecte est de 2,3 milliards d’euro à fin mars 2017. Ce boom s’explique par une souscription record en SCPI Primovie, le produit de la pierre papier placé dans une assurance vie.
- Le taux de croissance est de 125% par rapport au premier trimestre 2016.
- 40 milliards d’euros : c’est le montant total de la capitalisation enregistrée à la fin du premier trimestre 2017. Ladite capitalisation a donc connu une hausse de 76% comparé au résultat de mars 2016.
- 80% des SCPI de rendement reposent sur des bureaux et des murs de commerce. Les 20% restants sont répartis entre les hôtels ainsi que les immeubles d’éducation et de santé.
Les SCPI de rendement sont conseillées à ceux qui ont pour objectif de préparer leur retraite en raison de leur rentabilité attractive par rapport aux autres catégories de SCPI. Les investisseurs fortement imposés quant à eux souscriront de préférence à des SCPI fiscales. La troisième famille de SCPI, celle dite de valorisation, ne distribue pas de loyers. Elle est destinée à générer des gains à la revente du bien ou à la cession des parts.